C’est Quoi ? Pour Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Une méthode douce d’entrainement physique et mental, fondée sur une approche holistique du corps qui permet, en se concentrant sur les muscles profonds, la force abdominale et les fessiers, de galber son corps de façon harmonieuse, de rectifier les mauvaises postures, de restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit. Elle a d’abord pour but d’acquérir, en se focalisant sur l’utilisation du Centre (le “Core“ : muscles profonds du tronc et du bassin) et de la Respiration, un meilleur Contrôle de son corps. Elle vise également à lier l’esprit au corps. En se polarisant sur la Concentration, elle permet d’améliorer la conscience de son corps. À travers la répétition d’un ensemble d’exercices (plus de 500) exécutés avec Précision et Fluidité, le tonus musculaire se rééquilibre progressivement (renforcement des groupes musculaires trop relâchés et assouplissement des groupes musculaires trop raides), la posture s’améliore.
“Pilates is the complete coordination of mind, body and spirit“
Joseph Pilates
Ou en 3 mots :
Étirement, Force et Contrôle
La méthode Pilates tire son nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates né en 1883 à Mönchengladbach en Allemagne.
Enfant rachitique, souffrant d’asthme et de rhumatisme articulaire aigu, il a consacré sa vie à recouvrer sa santé, à améliorer sa propre résistance physique jusqu’à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe et gymnastique.
Très tôt, il se passionne pour l’étude de l’anatomie et du mouvement, pour les arts martiaux, et devient vite un gymnaste accompli pratiquant de nombreux sports grâce auxquels il se façonne un corps athlétique.
En 1912, il quitte l’Allemagne pour s’installer en Angleterre où il enseigne l’auto-défense dans les écoles de police et travaille comme boxeur professionnel.
En 1914, en tant que ressortissant allemand en Angleterre, Joseph Pilates est fait prisonnier dans un camp de concentration sur l’ïle de Wight d’abord. Il y ébauche une première série d’exercices codifiés de sa méthode en entraînant ses codétenus par une pratique au sol (tapis), le “Matwork“ que nous connaissons aujourd’hui et qu’il nommera plus tard “Contrology“.
Transféré, par la suite, dans un camp d’internement sur l’ïle de Man, il est mis à contribution pour soigner les blessés. Pour redonner de la mobilité aux soldats alités, il expérimente toute sorte de dispositifs comme prendre les ressorts du sommier pour les accrocher au niveau de la tête de lit. C’est les débuts de l’appareil nommé “Cadillac“ et du développement de tous les équipements que l’on trouve, aujourd’hui, dans les studios Pilates.
À la libération, de retour en Allemagne, il quitte son pays en 1926 pour émigrer aux USA. Avec sa compagne Clara, qu’il rencontre lors de sa traversée en bateau, il s’installe sur la 8ème avenue au 939 où ils fondent “The Pilates Universal Gymnasium“ et continue à développer sa méthode et ses machines (Cadillac, Reformer, Barrel, Wunda Chair).
En 1934, Joseph Pilates publie son premier livre “Your Health“ dans lequel il dresse un constat alarmant sur l’état de santé de la société. Il remet en question le rôle de l’état, de l’école et du corps médical dans l’augmentation des personnes souffrant de maux chroniques au dos, l’expansion de problèmes cardiaques et d’obésité, l’augmentation des personnes déprimées et l’usage de psychotropes.
Son deuxième livre “Return to Life Through Contrology“ est publié en 1945. On y retrouve les 34 mouvements de sa méthode au sol, l’actuel Mat Pilates et sa devise “balance between body and mind“. Sa méthode de renforcement musculaire et de rééducation est mise au point, elle porte le nom de “Contrology“.
IL s’éteint, à New York, à l’âge de 87 ans, après avoir consacré sa vie au bien-être, à la santé d’autrui et à l’enseignement de la “Contrology“ pendant plus de 40 ans.
Joseph Pilates était persuadé que tout être humain naissait avec un droit universel de rester en bonne santé. À partir de cette conviction, il a élaboré un répertoire complet de plus de 500 exercices combinant la respiration avec le mouvement. Ils peuvent être exécutés au sol ou sur des appareils spécifiques. Bénéfique pour le corps et l’esprit, ses fondamentaux se déclinent à travers les 6 principes suivants :
Contrôle – Centrage – Respiration – Concentration – Précision – Fluidité
- Contrôle
Chaque mouvement, exercice de Pilates requiert, en se focalisant sur l’utilisation du centre et de la respiration, un contrôle musculaire complet.
- Centrage
Tous les mouvements s’initient partir du “Core“, véritable centre énergétique du corps.
- Respiration
Elle est spécifique. C’est une respiration thoracique postéro-latérale (costale). Elle se fait, non pas en gonflant et dégonflant le ventre, mais en remplissant et vidant les poumons tout en gardant une tonicité abdominale, en engageant légèrement les muscles du périnée et le transverse (inspiration/expiration par le nez).
- Concentration
La connexion entre l’esprit et le corps est au cœur même de la méthode Pilates. La clé de la coordination entre l’esprit et le corps est la concentration.
- Précision
Tous les exercices élaborés par Joseph Pilates sont conçus pour faire travailler différentes zones du corps avec une grande précision : respiration, placement, alignement, mobilisation des muscles, trajectoire… Elle s’appuie sur la concentration et le contrôle, en y ajoute un élément de plus : la conscience spatiale.
- Fluidité
Fluidité et précision sont la clé d’un mouvement harmonieux. Dans ce sens, les mouvements Pilates ressemblent plus à une danse. L’enchainement des mouvements, aussi bien dans les transitions, se réalise sans brusquerie, sans à-coups et sans lâcher prise (déconnexion). Essentielle pour aller vers plus de précision et de contrôle, cette façon de se mouvoir accroît considérablement la souplesse des articulations et des muscles tandis que les mouvements gagnent en amplitude.
Avec l’ouverture en 1926 de sa première école à New York, la méthode Pilates devint rapidement célèbre auprès d’un petit cercle de danseurs et de célébrités de l’époque d’abord, pour de moins en moins se cantonner à la sphère people et être, aujourd’hui, plébiscitée, dans le monde entier, tant auprès des danseurs, des troupes de théâtre et du spectacle, que des clubs de gymnastique, des centres de remise en forme et, bien sur, des athlètes de haut niveau, mais surtout auprès de toutes les personnes soucieuses de leur corps et de leur santé.
Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, sont adaptés au niveau, aux besoins et spécificités corporelles singulières de chaque personne sportive ou non. De la personne âgée sédentaire au sportif de pointe, en passant par la femme enceinte, tous peuvent profiter des bienfaits de l’entrainement Pilates car cette méthode est progressive (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé). Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent de stress, de fatigue, de raideur, de douleurs chroniques liées à une mauvaise posture, au cumul de mauvaises habitudes qui nous rattrapent tôt ou tard ; aux personnes âgées ou en convalescence…
Grâce à un entrainement personnalisé, qui s’adapte aux besoins et aux possibilités de chacun, les bénéfices de la pratique régulière de la Méthode Pilates sont nombreux. Elle permet notamment :
- De corriger et d’améliorer la posture en raffermissant, tonifiant le “Core“ (muscles de l’abdomen, des fessiers, du bassin et du dos) assurant ainsi un meilleur maintien de la colonne vertébrale et de l’équilibre de l’ensemble du corps.
- De rééquilibrer le tonus musculaire en assouplissant les groupes musculaires raides et en tonifiant les groupes musculaires relâchés.
- De soulager les tensions en mettant fin aux compensations corporelles.
- De renforcer, d’assouplir et d’allonger en douceur le corps affinant ainsi sa silhouette.
- D’améliorer la force, l’endurance et la puissance musculaire, la souplesse et la mobilité des articulations.
- D’optimiser les performances et le contrôle des gestes sportifs.
- De se prémunir des risques de maux causés par une mauvaise posture, de contribuer à atténuer ou dissiper des douleurs, des blessures.
- De réduire le stress grâce à l’acquisition d’une meilleure respiration.
- De développer la concentration, la coordination.
- De favoriser la circulation sanguine.
- De restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit.
- De développer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir au quotidien. Ou, pour le dire autrement :
- D’allier les bienfaits des méthodes orientales (maîtrise du souffle et de la respiration, souplesse, concentration) et occidentales (force et endurance) pour se sentir tout simplement mieux et retrouver une façon de se mouvoir au quotidien plus efficiente : le geste “juste“.
“En 10 séances, vous sentez la différence ; en 20 séances, vous verrez la différence et en 30 séances, vous aurez un corps tout neuf“
Joseph Pilates
Le Pilates est une discipline douce. Comme pour toute activité physique, il est conseillé de la pratiquer au moins une fois par semaine et en petit groupe pour bien progresser. En fonction de vos objectifs, un cours en solo reste une formule idéale pour obtenir des résultats rapides avec une prise en compte optimale de vos spécificités corporelles.
Les cours sont basés sur une série de mouvements réalisés soit, au sol sur un tapis (Matwork – cours collectifs) soit, à la fois au sol et sur des équipements Pilates (Matwork – Wall Unit, cours en solo, duo ou trio), ou encore, à la fois sur l’ensemble des équipements Pilates et le tapis (Appareils – tapis, cours privé ou en duo) et durent une heure. Chaque séance se compose de séries d’exercices fluides, qui allient un travail de renforcement et d’étirements, de mobilisation articulaire et posturale, le tout combiner à la respiration. Une tenue souple et confortable, pas trop large ni trop étriquée, est suffisante pour la pratique du Pilates. Pour des raisons de sécurité, les vêtements avec des zips et le port de bijoux sont à éviter. Les tapis, le petit matériel et les accessoires sont fournis par le studio.
Les cours de Pilates Matwork sont limités à 8 participants maximum et s’organisent par classe de niveau : du niveau Débutant 1 à Intermédiaire 2.
- Classe Débutant 1 : Les Bases
Elle s’adresse :
À toute nouvelle personne (1er cours, peu importe le niveau sportif)
Aux personnes présentant des spécificités, fragilités corporelles (dos ou autre)
Aux personnes de tous niveau qui souhaitent travailler en douceur avec plus de temps pour se concentrer sur le ressentie des mouvements, les intégrer (proprioception). Aux personnes plus avancées qui souhaitent mobiliser une capacité de travailler plus en profondeur les fondamentaux de la méthode.
- Classes de Progression : Débutant 2, Débutant-Intermédiaire, Intermédiaire 1, Intermédiaire 2
Les niveaux suivants montent progressivement en terme de dynamisme, de force, de fluidité des enchaînements, de complexité des postures et des mouvements.
Elles s’adressent :
Aux personnes déjà dotées d’une bonne intégration des bases souhaitant accéder à plus de dynamisme, de challenge dans le respect des capacités et spécificités corporelles de chacun.
La FFSPT est la seule fédération française qui soutient la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates en les assistant dans leur combat pour faire reconnaître le Pilates comme un métier à part et pour établir/garantir une réglementation dans la formation des professeurs en France.